Solution complète pour le contrôle d'accès des piscines et centres aquatiques

ITcotation a développé une solution complète SmartAccess pour la gestion du contrôle d'accès des piscines et la gestion de la billetterie. La solution de billetterie est complète : caisse, réservation en ligne, planning pour les activités, gestion des achats des tickets d'entrée, des abonnements et autres services (spa, massages, espaces Bien-être).

Pour accéder à la piscine, le client qui aura réservé son entrée par internet ou directement à la caisse, se dirige vers les tripodes, portiques, tourniquets d'entrée, il présente tout simplement son billet imprimé avec le QRCODE, ou son e-billet avec son smartphone et le lecteur Mifare / QRcode, libèrera l'entrée aux bassins, aux entrées VIP...

La solution SmartAccess est Bi technologie : nous pouvons prévoir des lecteurs Mifare RFID et / ou Lecteurs QRcode sur les tripodes, tourniquets. L'enrôlement des badges RFID, bracelets s'effectuera à la caisse.
ITcotation intègre des lecteurs de code à barre, ou QRCode dans les tripodes et tourniquets à socle, et des lecteurs pour libérer les portes d'accès aux zones VIP ( espace Sauna, espaces Bien-être...).
Si le QRCODE est valide, le client pourra accéder aux diverses zones selon les droits d'entrée.

Le Logiciel SmartAccess fournit toutes les spécificités pour la réservation d'un billet, d'un abonnement par internet. La réservation peut s'effectuer par un poste informatique, directement du téléphone, ou en passant par la caisse à l'accueil.
SmartAccess fonctionne en mode Cloud, et grâce à un site de réservation en ligne, l'obtention du billet pour la piscine est très simple et rapide. Ce ticket d'entrée peut être de type permanent, ou unique.

Nous avons fait délibérement le choix du contrôle d'accès basé sur les technologies de demain : logiciel Cloud, Base de donnée MongoDB, gestion des tag type Code 2D, y compris la possibilité de lecture des cartes Mifare.

Les piscines sont souvent gérées par les communautés de communes et d'agglomération, ou métropôle. Notre solution est très sécurisée, aussi nous collaborons avec les services informatiques, DSI, sécurité pour garantir un niveau de sécurité maximal lors de la réalisation des projets de contrôle d'accès et billetterie.

Notre solution répond parfaitement aux demandes de construction et réhabilitation de piscines ou centres aquatiques : ainsi nous collaborons avec les architectes, maîtres d'ouvrage en charge de la réalisation / réhabiltation des piscines. Souvent dans les appels d'offre, la solution demandée est inscrite dans un Lot générique : courant faible. Aussi nous accompagnons les sociétés d'électricité, et de sûreté qui auraient besoin de nos compétences, conseils pour mener à bien les projets de contrôle d'accès.

Solution piscine

Fonction comptage

La ITBOX peut gérer plusieures zones et plusieurs tourniquets en entrée ou en sortie. Dès qu'un passage s'effectue et qu'il est validé, le compteur Entrée ou Sortie s'incrémente et le FMI est mis à jour. Nous donnons la possibilté d'afficher le FMI sur des afficheurs, PC, tablettes, écrans...

Comptage par caméra

Il existe des zones chez nos clients, où il n'est pas possible d'installer un tourniquet. Aussi nous proposons d'installer une caméra de comptage qui délimite la zone entrée/sorite et pourra gérer le comptage. Nous avons retenu les caméras BOSCH, DAHUA, VIVOTEK.
Il faudra bien positionner la caméra à une hauteur adéquate et déterminer la zone de passage d'une personne. Ainsi les compteurs du FMI pilotés par la ITBOX seront mis à jour quasi en temps réel. Les données sont stockées dans une base de donnée Microsoft SQL

Comptage Marketing

La ITBOX est succeptible de gérer des entrées/sorties sous différentes formes : tourniquets, caméras de comptage, portes avec accès controlé (lecteur).
Dès lors le comptage permet l'établissement de ratios de présence très précis dans telle ou telle zone, à des moments précis. On peut imaginer indiquer le nombre de personnes présentes dans un centre commercial par exemple, dans la zone multimédia "le Mercredi après midi", ou "la période où le passage est maximal dans la zone des Spiritueux", mesurer "le passage devant une vitrine en périodes de fêtes"... Ces valeurs permettront au client et à au département Marketing / Vente, de réorganiser les espaces de ventes, les rayonnages, selon les heures de passage, etc...
A ces fins, il faudra évidemment que la surface à gérer puisse être couverte entièrement par les caméras de comptage bien positionnées.

Dès lors un Audit très précis permettra de déterminer le nombre de caméras à intaller, la ou les ITBOX nécessaires, pour que la couverture soit complète pour toutes les zones de comptage. Le client disposera ainsi d'une solution très précise pour disposer des ratios sur une période précise, et ce en temps réel.
Toutes les entrées et sorties de la zone sont enregistrés dans une base de données, sauvegardée bien entendu. Le client pourra dès lors, via des requêtes, visualiser le nombre de clients effectifs.
La ITBOX est un système qui permet de piloter de nombreux lecteurs et toutes les données peuvent être collectées dans une base centrale.
En clair plusieures ITBOX avec chacune leur(s) zone(s) bien déterminée(s) recueilleront toutes les informations de passage qui seront stokées pour un ou plusieurs magasins, et ce de façon centralisée.

Lecteur QRCode, RFID

Nous avons intégré les lecteurs Qrcode / RFID en IP dans les tourniquets PERCo, ou en boite saillie installéà côté de portes à contrôler (entrée SAUNA, espace VIP...). L'avenir est au Code 2D, car il y aura de moins en moins besoin de cartes à puces, ce qui réduira les coûts (acquisition des cartes) pour une piscine, et les délais d'attente aux bassins, notemment en cas de forte affluence.